Après plusieurs années de “dépersonnalisation” du secteur HRM, l’heure est venue de se recentrer sur l’humain. Dans le désir d’être pleinement considéré, le “H” de HRM avait dû quelque peu céder le pas. Nous nous sommes focalisés sur le “M”, avons exigé une place à la table de direction et dépersonnalisé la politique humaine. Il est temps de rendre à ce “H” la place qu’il mérite. La politique HRM d’aujourd’hui vise à permettre au personnel de connaître succès et réussite dans sa profession. La méthode HR est personnalisée en se souciant davantage de quatre dimensions : Empathie, Humanité, Maturité et Justice.
Une politique HR personnalisée requiert de l’empathie. Celle-ci se présente sous deux aspects : d’une part, connaître les motifs, les sentiments et les aspirations de l’autre, et d’autre part, lui montrer qu’il est compris. Les gens ont des idées sur la façon dont ils veulent organiser leur vie, ils fixent des priorités par rapport à ce qu’ils considèrent comme important. De là surgissent de nombreuses questions : demander congé pour s’occuper d’un proche malade, prendre un congé sabbatique pour se ressourcer, adopter un horaire de travail irrégulier pour mieux répondre aux tâches parentales, modérer sa carrière professionnelle pour consacrer davantage de temps à une passion… Comment réagit l’employeur ? Vous pouvez parfaitement privilégier les besoins de l’entreprise, d’efficience et de continuité.
Mais le mieux consiste à permettre à votre collaborateur d’accomplir ce qu’il estime important. Mieux encore, les entreprises faisant preuve d’empathie anticipent elles-mêmes les attentes de leur personnel et créent un environnement propice à répondre à de nombreuses questions. N’attendez pas la demande, formulez déjà une réponse.
Une politique HR personnalisée est humaine. Qu’y a-t-il de plus humain que de vouloir le bien (“to be kind” ou “compassionate“) d’autrui ? Cette bonté a été bannie de la société, et donc aussi de l’entreprise. En tant qu’homme ou femme, on ne se sent bon que lorsque l’on est bon pour quelqu’un d’autre. Ce n’est pas à l’employeur de décider ce qui est le meilleur : voila une réaction paternaliste. Le travailleur peut parfaitement décider lui-même d’où viendra son bonheur. L’entreprise peut toutefois l’y aider en tant que bon employeur.
Une politique HR personnalisée est également mature. La maturité d’une relation signifie qu’il y a un équilibre. Celui-ci repose sur l’idée de la contribution personnelle et de la réciprocité. Si vous faites preuve de souplesse, vous pouvez également attendre de la souplesse de la part de l’autre. Investir dans l’humain est une bonne chose, mais le personnel doit également s’investir dans l’entreprise. En tant qu’employeur, vous faites fortement confiance à votre personnel, tant que le résultat est tangible et les valeurs de l’entreprise respectées.
La justice peut très bien s’expliquer par le terme ‘équité‘. Lorsque les gens ont le sentiment d’avoir été traités de façon équitable, ils comprendront et accepteront des règles ou des exigences, même s’ils sont traités différemment. La justice apaise, elle favorise la prévisibilité et la confiance. Plusieurs règles sont nécessaires pour se montrer juste, mais il faut les appliquer avec souplesse, sur la base du bon sens. Et vous ne pourrez accorder de traitements différents à votre personnel que si cela s’avère profitable à l’ensemble de la firme. Une politique HR ne sera pas uniquement axée sur la ‘conformité‘, mais aussi, et plus que jamais, sur le fait ‘d’habiliter quelqu’un à faire quelque chose‘, c’est-à -dire offrir des solutions individuelles aux questions individuelles.
Si nous parvenons à intégrer empathie, maturité, humanité et justice dans notre gestion professionnelle, nous construisons une entreprise qui privilégie l’humain. Les gens se sentent traités dignement et s’aperçoivent qu’ils peuvent réaliser leur ‘mission’ personnelle au sein de l’entreprise. Une politique HRM personnalisée n’est pas une politique du personnel, mais une politique humaine. Est-ce entièrement de l’altruisme ? C’est également dans l’intérêt de l’entreprise. En adoptant une politique humaine durable, les entreprises pourront continuer à engager du personnel et ainsi concrétiser leurs objectifs. C’est-à -dire, survivre.
David Ducheyne
Chief People Officer Securex